Deveau Avocats comprend une équipe chevronnée d’avocats et avocates pratiquant en droit de la famille. Nous desservons une importante clientèle dont les besoins sont diversifiés. Nous excellons dans nos représentations devant les tribunaux, dans le cadre de conférences de règlements à l’amiable ou dans le cadre de négociations hors cour. Nous conseillons également nos clients dans leurs démarches en médiation familiale (coaching de médiation).
En matière de garde d’enfants, nous conseillons nos clients quant à la garde ainsi que sur les éléments qui en découlent. Nous pourrons vous représenter et vous accompagner lorsque les questions d’accès et les questions d’autorité parentale doivent être débattues. Nous vous guiderons sur des sujets tels que le choix d’école, la participation ou l’inscription des enfants à certaines activités parascolaires ou sportives, sur les autorisations de voyager, etc.
Nous conseillons également nos clients sur des décisions clés ou stratégiques de la conduite de leur dossier. Par exemple, notre équipe évaluera avec ses clients la pertinence de la nomination d’un procureur à l’enfant ou la possibilité d’effectuer une expertise psychosociale pour évaluer les capacités parentales des parties.
Notre équipe a également représenté des tiers (grands-parents, ex-conjoint/conjointe sans lien de filiation avec l’enfant) dans la détermination des accès ou de la garde de ces derniers auprès des enfants ou dans des litiges de triparentalité.
Nous assistons nos clients dans des litiges liés à la filiation non-déclarée ou erronée.
Notre équipe en droit de la famille peut vous assister dans les négociations ou faire des représentations devant les tribunaux pour établir ou contester une pension alimentaire au bénéfice des enfants et le partage des frais particuliers de ces derniers. Nous traitons également les questions de pension alimentaire pour votre ex-époux(se) ou pour vous-même. Notre équipe évaluera les bénéfices et inconvénients du versement d’une somme globale ou d’une pension alimentaire versée périodiquement pour les époux.
Pour nos clients mariés, notre équipe en droit de la famille pourra vous accompagner ou vous conseiller en matière de partage du patrimoine familial, du partage des régimes matrimoniaux ainsi que pour contester ou présenter des demandes de prestation compensatoire.
Nos avocats œuvrant en droit de la famille accompagneront les conjoints de fait dans la détermination de leurs droits à titre de copropriétaire ou à titre de colocataire. Nous assisterons également nos clients en matière de partage des biens et dettes communes. Notre équipe a également représenté plusieurs clients en matière d’enrichissement injustifié.
Nous combinons également nos compétences en droit de la famille avec divers autres champs de pratique de notre cabinet, par exemple en droit des affaires. Notre cabinet offre les services complémentaires qui découlent d’une séparation d’époux ou de conjoint de fait comme le rachat des actions d’une société ou une compagnie détenue par les époux ou conjoints de fait. Nous pourrons non seulement rédiger les conventions mettant fin à la vie commune mais également à la relation d’affaires entre les parties, le cas échéant.
Notre équipe pourra se pencher sur des questions de compétence des tribunaux québécois ou sur les législations applicables dans le cadre de litiges transfrontaliers.
Nous pourrons également vous conseiller dans l’élaboration de contrat de vie commune entre conjoints de fait ou dans la négociation d’un contrat de mariage.
Nous œuvrons également dans les domaines non contentieux tels que l’adoption.
Nos avocats en droit de la famille sont passés maîtres dans la résolution de conflits liés à des situations familiales difficiles. Nous savons que ces moments sont difficiles et nous ferons en sorte de mettre nos compétences au service d’une résolution rapide et satisfaisante des différends.
Nos médiateurs en droit de la famille, ont plusieurs années d’expérience et seront en mesure d’évaluer et cerner rapidement les enjeux d’importance. Ils assisteront et accompagneront les époux, conjoints de fait ou parents dans l’atteinte d’une entente négociée afin de résoudre les différends qui opposent les parties.
Nos médiateurs pourront aider les parties à déterminer les modalités de garde ou d’accès les plus appropriées, établir avec les parties la pension alimentaire payable pour le bénéfice des enfants ou des époux. Nos médiateurs en matière familiale pourront discuter des questions relevant de l’autorité parentale tel que le choix des activités parascolaires, le choix d’école ou même les autorisations de voyager.
Pour les époux, les questions de partage du patrimoine familiale, de la dissolution du régime matrimonial ou de prestation compensatoire pourront également être traité dans le cadre du processus de médiation.
Pour les conjoints de fait, les questions de copropriété, de colocation, de partage des biens et dettes communes, les droits découlant d’une convention de vie commune ou d’enrichissement injustifié pourront être traité.
Le processus de médiation peut être globale ou partielle. Ainsi, les parties peuvent s’entendre sur l’ensemble des différends les opposants ou sur des questions spécifiques.
Le processus de médiation est confidentiel et les négociations ne peuvent être utilisées dans le cadre d’un dossier contesté en cas d’échec du processus de médiation. Les offres communiquées par les parties demeurent confidentielles afin d’assurer l’intégrité du processus.
Me Martin Larocque, en tant que médiateur accrédité par l’Institut de médiation et de l’arbitrage du Québec, pourra vous assister pour trouver un terrain d’entente aux différends qui opposent les époux, ex-époux, conjoints de fait ou parents.
Contactez notre équipe en droit de la famille et des successions chez Deveau Avocats
Nous mettons à votre service les meilleurs avocats et médiateurs en droit familial et successoral. Pour obtenir de plus amples informations sur nos services en droit de la famille et successoral, ou pour prendre rendez-vous pour une consultation, contactez-nous à l’un de nos différents bureaux ou par téléphone, sans frais, au 1 (866) 686-1122.