×

Avocat

Avocat Me Martin Larocque

Champs de pratique

Coordonnées

mlarocque@deveau.qc.ca
450-681-7515 (ligne directe)

Adjointe juridique

Madame Sarah Marier
Tél. : 450-681-7515 (ligne directe)

Adjointe de direction

Madame Nathalie Nepveu
Tél. : 450-686-1122 p. 2233

Me Martin Larocque

Martin Larocque est associé principal du cabinet depuis 2013. Il fait partie de l’équipe en droit de la famille et droit des successions ainsi que de l’équipe de litige civil et commercial. Me Larocque est également médiateur accrédité en matière familiale, en litige civil et commercial ainsi qu’en droit du travail. Me Larocque est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

En matière de droit de la famille, Me Larocque représente avec brio des époux, des conjoints de fait, des grands-parents dans le cadre de négociations hors cours ou devant les différents tribunaux québécois. Me Larocque plaide devant la Cour du Québec (tribunal de la jeunesse), devant la Cour supérieure (chambre de la famille) ainsi qu’à la Cour d’appel.

Sa pratique en droit des successions l’amène à conseiller ses clients dans l’interprétation des testaments. Il accompagne également les liquidateurs de succession dans l’exercice de leurs tâches. Me Larocque représente ses clients devant les tribunaux dans des litiges en matière de succession.

Me Larocque, en matière de litige civil et commercial, assiste ses clients dans les différentes problématiques, que ce soit au niveau de baux locatifs, de voisinage, demande de partage, en matière de vices cachés ou toute autre problématique. Son côté médiateur l'amène aussi à conseiller et diriger ses clients vers des règlements hors de Cour afin de favoriser la meilleure entente.

Médiateur familial, Me Larocque est bien outillé, de par sa pratique en droit de la famille, pour guider les parties dans leur séparation afin de les aider à en venir à une entente hors de Cour. Très diversifié dans sa pratique, il agit également à titre de coroner depuis maintenant presque 2 ans, menant à terme les mandats qui lui sont confiés et rendant des recommandations qui sauront peut-être changer la vision de certains décès.

Aussi, depuis quelques années, Me Larocque agit à titre d'enquêteur en matière de harcèlement au travail, harcèlement psychologique et harcèlement sexuel en représentant tant des entreprises, des villes que des employés. Il est aussi approché pour mener des enquêtes de climat dans certaines organisations afin d'améliorer les climats de travail et de soumettre des recommandations.

Adhésion, Éducation et Affiliations

Baccalauréat en Droit de l’Université de Sherbrooke (1992)
Barreau du Québec (1993)
Certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal (1999)