×

Avocat

Me Mario Lavoie

Me Mario Lavoie pratique au sein du groupe de droit du travail et droit disciplinaire de notre cabinet. Riche d’une carrière de conseiller juridique et d’avocat plaideur de plus de quarante ans, il agît dorénavant à titre d’avocat conseil pour le cabinet en travaillant de concert avec les avocats du département de droit de l’emploi et du travail.

Membre fondateur du cabinet Deveau Avocats, la clientèle que conseille Me Lavoie dans tous les domaines du droit du travail et de l’emploi est surtout issue du milieu patronal. Régulièrement mandaté par des municipalités pour négocier des conventions collectives, il a notamment été porte-parole patronal aux tables de négociation de conventions collectives de policiers, de pompiers, de cols bleus et de cols blancs.

Tout au long de sa pratique, Me Lavoie a su se distinguer face aux enjeux complexes reliés au domaine des relations du travail. Il a ainsi conseillé ses clients dans l’interprétation et l’application des conventions collectives, dans la négociation des ententes de fin d’emploi ainsi que dans le cheminement des dossiers d’arbitrage de griefs et de normes du travail. Il a de plus été régulièrement consulté pour des questions touchant le harcèlement psychologique au travail ainsi que les obligations de loyauté lors d’une fin d’emploi de même que les clauses de non-concurrence.

La solide expérience de Me Lavoie lui a permis de représenter avec brio les intérêts de ses clients et ce, devant toutes les instances compétentes, notamment, devant les tribunaux administratifs, les tribunaux civils de même que les arbitres de griefs et le conseil des services essentiels.

Les services de Me Lavoie à titre d’avocat conseil se démarquent non seulement par un haut niveau de professionnalisme, mais surtout par l’expérience exceptionnelle qu’il possède dans le domaine du droit du travail et de l’emploi.

 Adhésion, Éducation et Affiliations

Barreau du Québec (1972)
Licencié en droit civil de l’Université de Sherbrooke (1972)
1989 à mars 2015 : Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec