×

Avocat

Me Jean-Philippe Asselin

Me Jean-Philippe Asselin pratique au sein du groupe de litige civil et commercial de notre cabinet. Sa pratique est principalement centrée vers le litige de construction, le droit immobilier et les recours hypothécaires et ce, depuis son accession au Barreau. Il représente tant des entrepreneurs généraux que des entrepreneurs spécialisés dans l’ensemble des différends qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leurs activités, que des prêteurs hypothécaires ou des particuliers aux prises avec des problèmes immobiliers.

En matière de construction, Me Asselin conseille ses clients sur des questions variées telles que la responsabilité de l’entrepreneur, les hypothèques légales de la construction, les cautionnements, les plans de garantie, les actions sur comptes ainsi que toutes les questions touchant les obligations des entrepreneurs envers la Régie du bâtiment du Québec et la Commission de la construction du Québec.

Me Asselin a travaillé sur des dossiers d’envergure en matière de responsabilité des entrepreneurs ainsi qu’au niveau des hypothèques légales de la construction, dont certains font, encore aujourd’hui, état de référence en matière de jurisprudence sur ces questions. À ces fins, il travaille avec de nombreux experts reconnus par les tribunaux.

En matière immobilière, Me Asselin conseille ses clients sur des questions touchant les vices cachés et la malfaçon et sur les démembrements du droit de propriété. Il représente finalement des institutions financières et des prêteurs privés dans la sauvegarde de leurs droits.

Dans le cadre de sa pratique, Me Asselin est appelé à plaider devant la Cour supérieure, la Cour du Québec, la Cour d’appel ainsi que devant des instances administratives.

Me Asselin se distingue principalement par son écoute et ses solutions pragmatiques qu’il déploie pour régler rapidement les différentes problématiques auxquelles sa clientèle est confrontée. Son approche préventive des litiges et son souci de l’aspect coûts/bénéfices permet à sa clientèle de se prémunir adéquatement contre d’éventuels litiges.

Me Asselin est très impliqué au niveau de la communauté juridique, notamment à titre d’enseignant à l’École du Barreau du Québec pour le module «Priorités et hypothèques» depuis maintenant plus de dix (10) ans.

Accomplissements et implications communautaires

Formateur accrédité par l’Association de la construction du Québec (ACQ) pour l’obtention des licences émises par la Régie du bâtiment du Québec
Formateur accrédité par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) pour l’obtention des licences émises par la Régie du bâtiment du Québec

Adhésion, Éducation et Affiliations

Licencié en droit de l’Université de Montréal (2001)
Barreau du Québec (2002)
Barreau de Laval