×

Avocat

Me Ian Champagne

Me Ian Champagne pratique au sein du groupe de litige civil et du groupe du droit des successions, Me Champagne représente autant des particuliers que des entreprises. Il accompagne ses clients dans le cadre de procédures contestées devant les tribunaux de première instance ainsi que devant la Cour d’appel du Québec.

Au cours des vingt dernières années, Me Champagne a été appelé à conseiller et/ou représenter sa clientèle dans divers domaines du droit, notamment, en immobilier (vices-cachés, partage, reconnaissance judiciaire d’un droit de propriété, recours hypothécaire, copropriété), responsabilité civile, contractuelle et professionnelle. 

Cependant, depuis son accession au Barreau, il a manifesté un intérêt particulier pour le droit successoral, intérêt qui est devenu une passion et maintenant, une spécialité.  À ce titre, il accompagne et conseille ses clients dans le cadre de règlements de successions, mais les représente aussi en tant qu’héritiers ou liquidateurs, dans le cadre de litige. Son souci du détail lui a permis de trouver des solutions et régler l’ensemble des différends qui semblaient, à la base, des plus complexes. 

Outre le côté civil de sa pratique, Me Champagne a également été appelé à faire des représentations, a plusieurs reprises, devant les tribunaux dans des dossiers en matière d’infractions de nature pénale statutaire.  
Me Champagne est  médiateur accrédité par le Barreau du Québec en matière civile, commerciale ainsi qu’en droit du travail. Sa formation et pratique à titre de médiateur fait de lui un avocat attentif au maintien des relations (personnelles, familiales, d’affaires) et à la recherche de solutions équitables lorsque la situation s’y prête.

Accomplissement et implication communautaires

Secrétaire du Conseil d’administration du Club la médaille d’or (2005 à 2007)
Vice-président, responsable des partenariats du Club la médaille d’or (2007 à 2009)
Bénévolat pour le Club soccer de Repentigny (2009 à 2019)

Publications

Collaboration à la sortie du livre « Les chemins de l’excellence », sous la direction de Madame Vicky Vilagos. 

Adhésion, éducation, affiliations  

Baccalauréat en droit (LL.B.) Université de Sherbrooke (1998)
Barreau du Québec (2000)
Médiateur accrédité par le Barreau du Québec (2017)