×

Avocat

Avocat Me Frédérick Langlois

Champs de pratique

Coordonnées

flanglois@deveau.qc.ca
819-303-2306 (ligne directe)
LinkedIn

Adjointe juridique

Madame Marianne Paradis
Tél. : 819-303-2306 (ligne directe)

Me Frédérick Langlois

Me Frédérick Langlois pratique au sein du groupe de litige civil et commercial de notre cabinet. Il agit principalement à titre d’avocat plaideur et d’avocat négociateur dans les domaines liés au droit de l’assurance responsabilité, responsabilité civile, responsabilité du fabriquant, vices cachés et en assurance de dommages.

En matière de droit des assurances, Me Langlois représente principalement des assureurs devant les tribunaux civils tant en première instance qu’en appel.

Il a débuté sa carrière en 2001 dans un cabinet d’avocats de Québec, spécialisé en droit du travail. Il a par la suite occupé un poste de recherchiste juridique pendant quatre ans au Centre d’accès à l’information juridique à Gatineau. Me Langlois a ensuite poursuivi ses activités professionnelles comme avocat en pratique privée dans cette même région, et ce, dans les domaines du droit civil, administratif, municipal et en recherche juridique.

Depuis 2002, il enseigne des cours à distance à la TELUQ en négociation collective, en droit du travail général, en arbitrage de griefs, en droit pour planificateur financier et en droit des affaires comme tuteur. Il a aussi enseigné à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa à titre de professeur à temps partiel.

Depuis 2007, Me Frédérick Langlois exerce le rôle de correspondant à la Cour suprême du Canada dans de nombreux dossiers. Il participe également aux réunions du comité des correspondants auprès de la Cour suprême concernant les règles de pratique et de procédure.

Accomplissements et implications communautaires

Membre du Comité des correspondants à la Cour suprême du Canada
Travail pro bono pour l’organisation Réseau national d'étudiant(e)s pro bono, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa (2017-2019)

Adhésion, Éducation et Affiliations

Barreau du Québec (2001)
Baccalauréat en droit de l’Université Laval (2000)
Maîtrise en administration publique de l’ENAP (2007)
Enseignement universitaire depuis 2002