×

Avocat

Me Dominique Bougie

Me Bougie exerce au sein de notre équipe de droit du travail et droit disciplinaire. Sa pratique lui permet notamment de représenter ses clients devant le Tribunal administratif du Travail, la Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité du travail, différents arbitres de griefs et les tribunaux de droit commun. Elle rédige des contrats d’emploi, des ententes particulières de fin d’emploi ainsi que des clauses de non-divulgation, non-sollicitation et non-concurrence.

Dans le cadre de ses fonctions, Me Bougie dessert majoritairement une clientèle patronale où elle assiste des entreprises et des organismes publics dans leurs relations de travail, tant les rapports individuels que collectifs. Elle assiste également ses collègues dans le département de la recherche, étant souvent appelée à documenter un large éventail de questions juridiques, notamment en matière d’interprétation de conventions collectives et d’imposition de sanctions disciplinaires.

Me Bougie a été appelée à participer à des dossiers d’envergure en matière de harcèlement psychologique, d’embauche ou de congédiement d’employés, en passant par l’imposition de mesures disciplinaires ou administratives. Elle rédige également des contrats d’emploi, des avis juridiques et des politiques d’entreprise. Me Bougie est également formatrice et conférencière dans le domaine du droit du travail. À titre d’exemple, Me Bougie a offert une conférence sur le sort des contrats de travail lors des transferts d’entreprise.

Au début de sa pratique, Me Bougie a pratiqué en droit de la construction et en droit immobilier. Ainsi, elle a eu l’opportunité de développer une connaissance particulière du milieu de la construction ainsi que de ses entrepreneurs. Ayant été responsable de dossiers de litige, elle a été appelée à plaider à de nombreuses reprises devant la Cour du Québec et la Cour supérieure du Québec en matière de droit de la construction. Elle a également enseigné pendant près de deux ans à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec pour l’obtention des licences émises par la Régie du bâtiment du Québec.

Accomplissements et implications communautaires

Cercle des jeunes philanthropes du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

Adhésion, Éducation et Affiliations
Licenciée de l’Université de Montréal (2013)
Barreau du Québec (2014)
Barreau de Laval

Publications
« Vaincre le harcèlement au travail : changements et conséquences », publié dans la revue de l’association des ingénieurs du Québec, Contact Plus, NE 107, Hiver 2019