×

Avocat

Me Chantal L’Heureux

Me Chantal L’Heureux concentre sa pratique en recherche, en analyse et en rédaction juridique dans tous les domaines de droit, mais principalement en droit du travail. Ses productions écrites comprennent entre autres des notes de recherche, des procédures, des opinions juridiques, des argumentaires, des mémoires d’appel ainsi que des contrats de travail et des ententes de fin d’emploi. Sa grande maîtrise des différentes banques de données juridiques et son esprit d’analyse font d’elle une ressource efficace et appréciable.

Dans le cadre de sa pratique, Me L’Heureux travaille en étroite collaboration avec les avocats plaideurs du cabinet dans la préparation de dossiers d'envergure. Elle a notamment rédigé un mémoire d’appel dans un dossier qui a été entendu par la Cour suprême du Canada. Me L’Heureux a débuté sa pratique au ministère du Revenu du Québec à titre de stagiaire puis d’avocate. Elle a par la suite rejoint un petit cabinet privé où elle a agi à titre d’avocate et de recherchiste en litige civil et où elle a été appelée à plaider régulièrement devant la Cour du Québec et la Cour supérieure du Québec. Avant de se joindre au cabinet, elle a également participé à l’élaboration de différents outils de recherche juridique en ligne destinés aux avocats.

En plus de sa pratique, Me L’Heureux est responsable du département de recherche du cabinet et fait du mentorat auprès des jeunes avocats du cabinet.

Accomplissements et implications communautaires

Responsable de la formation continue des avocats au cabinet
Formatrice auprès des étudiants du Barreau du Québec sur les méthodologies de recherche (2002 à 2007)
Formatrice en cabinet auprès des avocats sur les outils de recherche en ligne (2002-2007)
Participe à la mise sur pied d’outils de recherche en ligne pour les avocats (2002-2007)
Participe à des comités d’utilisateurs pour l’amélioration des outils de recherche juridique en ligne
Responsable de la parution hebdomadaire d’articles de vulgarisation juridique dans différents journaux (2007-2011)

Adhésion, Éducation et Affiliations

Barreau du Québec (2000)
Licenciée en droit de l’Université de Montréal (1997)
Barreau de Laval