Notre équipe

Me Bernard Dufour

bdufour@deveau.qc.ca

450.686.1122 poste 2251
Télécharger la carte de visite

Cabinet de Laval
2540, boulevard Daniel-Johnson, bureau 400 Laval (Québec) H7T 2S3

Téléphone : 450.686.1122
Extérieur : 1.866.686.1122
Télécopieur : 450.686.2822

Descriptif

Me Bernard Dufour œuvre depuis le début de sa pratique en droit du travail et de l’emploi. Au fil de ses années d’expérience dans ce domaine, il a été amené à agir comme conseiller stratégique et porte-parole d’employeurs principalement dans le domaine de l’éducation.

Il représente régulièrement ses clients devant les tribunaux spécialisés du travail et devant les tribunaux de droit commun.

Me Dufour conseille régulièrement les entreprises dans la négociation et la formulation des contrats d’emploi de leurs dirigeants et cadres. Il peut aussi intervenir en matière de rupture de contrat de travail pour les cadres supérieurs.

Me Dufour conseille régulièrement les entreprises dans le domaine de l’interprétation des conventions collectives ainsi que dans la mise en œuvre de changements touchant l’organisation des ressources humaines, incluant les mises à pied collectives et les changements technologiques. Il compte à son crédit de nombreuses expériences de représentations d’employeurs devant le Tribunal du travail.

Médiateur accrédité en droit du travail et droit civil, Me Dufour a développé et mis en œuvre des méthodes efficaces de prévention et de résolution de différends applicables spécifiquement aux conflits interpersonnels au travail et aux situations de harcèlement psychologique. Il offre aussi à ses clients des programmes de formation sur mesure en entreprise sur des sujets spécifiques à la gestion des ressources humaines, à la prévention des différends et aux relations du travail.

Dans sa pratique, Me Dufour a développé une approche proactive visant la recherche de solutions efficaces et innovantes permettant la mise en place de solutions avantageuses et à long terme à des conflits souvent récurrents. Son large éventail d’expériences lui permet d’agir efficacement dans les situations urgentes et les dossiers majeurs impliquant des conséquences importantes pour l’entreprise.

Formation(s)

2015 | Formation en médiation de l’Université de Sherbrooke

1992 |  Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke

1989 | Baccalauréat en science politique de l’Université Laval

Compétences et réalisations

Médiateur accrédité en droit du travail et droit civil

Enquêteur en matière de harcèlement psychologique et sexuel

Admission au Barreau du Québec

1993

Champs de pratique

  • Droit du travail
  • Médiation civile et commerciale et droit du travail
  • Enquête en matière d’harcèlement psychologique et sexuel