×

Avocat

Me Alain Brophy

Me Alain Brophy pratique au sein du groupe du droit des affaires et le groupe du litige civil et commercial de notre cabinet se concentrant en droit civil, commercial et corporatif. Me Brophy est impliqué autant au niveau de litiges commerciaux, litiges entre actionnaires que dans le cadre de transactions corporatives.

Ce dernier agit à titre de conseiller corporatif pour plus d’une trentaine d’entreprises établies dans divers domaines dont notamment : le web, l’alimentation, le transport maritime, les pêcheries, les vins et spiritueux.

Me Brophy a piloté une multitude de transactions commerciales : financement, vérification diligente, fusion, acquisition, achat/vente d’actions, d’actifs pour des valeurs variant entre 0$ et 30M$.

Me Brophy a siégé à titre d’administrateur dans diverses organisations et agit à titre de fiduciaire dans certaines fiducies privées. Par ses expériences, ce dernier a développé un intérêt pour les questions de gouvernance et a participé à des restructurations corporatives et restructurations de gouvernance.

Celui-ci possède également des connaissances approfondies dans certains domaines du droit de l’environnement, notamment au niveau des changements climatiques.

Au fil des années, Me Brophy s’est développé un réseau d’affaires autant au Québec, au Canada, qu’à l’international. Me Brophy se distingue par son calme, sa rigueur, sa disponibilité et son esprit de synthèse.

Accomplissements et implications communautaires

Membre du Conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (2015-2016);
Secrétaire, Président du CA, Gouverneur du Regroupement des Jeunes Chambre de Commerce du Québec (RJCCQ) (2013-2017);
Membre du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ);
Finaliste – Avocat de l’année Pro Bono – 2007 (AJBM);
Participation au comité de liaison 2004-2005 ; 2005-2006 ; 2006-2007 du Centre d’Accès à l’Information Juridique (CAIJ) – Barreau de Montréal;
Chargé de cours au Centre Universitaire de Formation en Environnement (CUFE) de l’Université de Sherbrooke (2011 et 2012).
Introduction au droit de l’environnement et Droit de l’environnement
Enseignement du droit des affaires à l’École du Barreau du Québec (2013 et 2014).

Adhésion, Éducation et Affiliations

Barreau du Québec (2002);
Baccalauréat en sciences juridiques (LL.B.) – UQAM;
Maîtrise en droit (LL.M.) – Université de Montréal (Liste d’honneur de la Faculté des Études Supérieures).

Publications

ALÉNA, ANACDE et Environnement : 10 ans plus tard, dans les Développements Récents en droit de l’environnement 2006, Les Éditions Yvon Blais Inc, 2006.
L’efficacité des systèmes d’échange de droits d’émission – Des enjeux juridiques, Les Éditions Yvon Blais Inc., 2007.
The Canadian Regulatory Framework for Carbon Trading: Sailing Away from Consensus while waiting for the U.S. Federal Scheme, dans Carbon & Climate Law Review, 2/2008, Lexxion, Berlin, 2008.
Le Système canadien de crédits compensatoires et le Mécanisme pour un Développement Propre du Protocole de Kyoto, dans les Développements récents en droit de l’environnement 2009, Les Éditions Yvon Blais Inc., 2009.