Me Jacques Dupuis
Notre équipe désire souligner l’entrée en fonction de Me Jacques Dupuis à titre d’avocat-directeur du cabinet. Ce dernier occupe ce poste depuis le 7 septembre 2020. Me Dupuis aura pour rôle de mettre en œuvre la vision et le plan stratégique du cabinet ainsi que sa gestion au quotidien.
L’énergie, la persévérance et les talents de communicateur de Me Dupuis en font un directeur rassembleur qui saura assurer la progression déjà bien amorcée de notre cabinet. Son expérience à titre d’homme politique (Ministre de la justice, vice premier ministre, leader du gouvernement, Ministre responsable de la réforme des institutions démocratiques, Ministre de la sécurité publique et Ministre responsable des affaires intergouvernementales canadiennes, etc.) au sein du gouvernement québécois en fait une personne aux ressources et solutions innombrables. Nous vous invitons à consulter le profil de ce dernier.
De la part de toute l’équipe partagée dans nos cinq bureaux à travers le Québec, nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau avocat-directeur.
Présentation
Me Jacques Dupuis agit à titre d’avocat-directeur de notre cabinet. Son expérience à titre d’homme politique (Vice Premier-Ministre, Ministre de la justice, Ministre de la sécurité publique, Ministre responsable des affaires intergouvernementales canadiennes etc) fait de lui un gestionnaire et visionnaire rassembleur. Son rôle est de mettre en œuvre le plan stratégique des associés et la gestion quotidienne du cabinet.
Dans le cadre de sa pratique en droit, Me Dupuis a agi en début de pratique au sein du contentieux de la Ville de Montréal et, par la suite, à titre d’avocat-plaideur du Centre communautaire juridique de Montréal.
Le parcours de Me Dupuis est riche en expérience tant au niveau juridique que politique. Me Dupuis a pratiqué en droit criminel, exerçant en pratique privée. En 1980, Me Dupuis agissait à titre de Professeur désigné par le Law Society of Upper Canada en technique de plaidoirie à Halifax. À compter de 1986, Me Dupuis débutait sa carrière politique à titre de Conseiller Ministériel et de Directeur de divers cabinets ministériels. Entre 1991 et 1998, Me Dupuis a agi à titre de Substitut Permanent du Procureur Général du Québec, affecté, notamment à compter de 1996, à la lutte au crime organisé. En 1998, Me Dupuis était élu Député de la circonscription de Saint-Laurent, entreprenant une nouvelle étape à sa carrière politique.
Il a, pas la suite, occupé plusieurs postes au sein du gouvernement. Notamment, Me Dupuis a agit à titre de leader du gouvernement, ainsi que Ministre responsable de la réforme des institutions démocratiques. Il a également été Ministre de la justice et Procureur général. Me Dupuis a, notamment, occupé le poste de vice premier-ministre, Ministre de la sécurité publique et Ministre responsable des affaires intergouvernementales canadiennes tout en conservant son rôle de leader du gouvernement.
En plus d’occuper le rôle d’avocat-directeur, Me Dupuis partage ses expériences et ses conseils avec les membres du cabinet et leurs clients. Il assiste ses collègues notamment au niveau de stratégie et gestion de crise.
Me Dupuis a été commentateur et chroniqueur politique au réseau RDI.
Accomplissements et implications communautaires
Député de la circonscription de Saint-Laurent (1998-2010)
Leader parlementaire du Gouvernement
Ministre Délégué à la Réforme des Institutions Démocratiques
Ministre de la Justice et Procureur Général du Québec
Ministre de la Sécurité Publique (2005-2010)
Ministre Responsable des Affaires Intergouvernementales canadiennes
Réforme des Institutions Démocratiques
Vice-Premier Ministre du Québec (2005-2007)
Association de Bienfaisance du Barreau de Montréal
Groupe Réveil à l’Institution Pénitentiaire Cowansville
Comité du Barreau de Montréal sur l’administration de la justice en matière criminelle
Société de Droit administratif
Adhésion, Éducation et Affiliations
Barreau du Québec (1974)
License en Droit de l’Université de Montréal (1974)