Nouvelles

Blocage routier sur les autoroutes 13 sud et 520 est: Action collective déposée au nom des victimes

Le 16 mars 2017, Deveau avocats et le cabinet Trudel, Johnston & Lespérance ont intenté une action collective contre le Procureur Général du Québec et la Ville de Montréal au bénéfice des victimes du blocage routier sur les autoroutes 13 sud et 520 est.

Deveau avocats et Trudel, Johnston & Lespérance sont mandatés à cette fin par une des victimes.

Le groupe visé comprend toutes les personnes qui sont restées prises sur les autoroutes 13 sud et 520 est, à Montréal, dans la nuit du 14 au 15 mars 2017.

Si vous êtes membre du groupe visé, nous vous invitons à cliquer sur le lien prévu à cet effet sur la page d’accueil de notre site pour vous inscrire à cette action collective.

[Lire toute la nouvelle]

Gala Dunamis 2016 – Chambre de Commerce et d’industrie de Laval

Le 7 avril 2016, Deveau Avocats s’est vu décerner par la Chambre de Commerce et d’industrie de Laval un Dunamis hommage pour son implication soutenue depuis 1997. À chaque année, Deveau Avocats participe activement au processus de délibéré des jurés à titre de vérificateurs afin d’attester de l’intégrité du processus d’octroi des prix.

Nous profitons de l’occasion pour remercier les nombreux avocats du cabinet qui ont participé au fil des années à la supervision de ces délibérations. Nous profitons de l’occasion pour remercier tout particulièrement Me Robert Hayes pour son dynamisme et son implication tout au long de ces 19 années.

L’an prochain Deveau Avocats sera à sa 20e année à titre de vérificateurs.  Le cabinet compte poursuivre son soutien à la Chambre de Commerce et d’industrie de Laval et au Gala des Dunamis soulignant l’apport significatif des entreprises à la vitalité économique de la région de Laval.

[Lire toute la nouvelle]

« Les demandes d’accès abusives »

Dans le cadre du Congrès de la Fédération des municipalités du Québec, Me Sylvie Lévesque a donné une formation en matière d’accès à l’information, en lien avec les demandes abusives – activité tenue le 25 septembre dernier.

[Lire toute la nouvelle]

« L’accès à l’information »

Dans le cadre de leur congrès annuel, Me Sylvie Lévesque a donné une formation aux membres de l’Association des directeurs généraux de l’Outaouais en matière d’accès à l’information – activité tenue le 17 septembre dernier.

[Lire toute la nouvelle]

Nomination de Me Alain Brophy

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), qui représente plus de 8 000 jeunes gens d’affaires dans 34 jeunes chambres de commerce, est fier de dévoiler la composition de son conseil d’administration pour l’année 2015-2016 et la nomination d’Alain Brophy, avocat chez Deveau Avocats, à titre de président du conseil.
 
Depuis 23 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 8000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs neuf organisations issues des communautés culturelles.
 
Les trois objectifs prioritaires du RJCCQ sont :
– représenter les jeunes gens d’affaires auprès d’intervenants publics et privés;

– favoriser l’échange et la synergie entre les jeunes chambres de commerce membres;

– encourager le développement des jeunes chambres de commerce à travers le Québec.
 
 
Les administrateurs du RJCCQ pour 2015-2016 :
 
· Alain Brophy – Président
Avocat,  Deveau Avocats
· Nicolas Duvernois – Vice-président exécutif
PDG et fondateur, PUR Vodka
· Andréan Gagné – Vice-présidente communications
Directrice principale, EDELMAN
· Bernard Dahl – Vice-président stratégie
Stratège senior en communications, PRESENTIS
· Mélanie Gélinas – Trésorière
Sucre Lantic
· Maximilien Roy – Secrétaire
Cabinet de relations publiques NATIONAL
· Olivier Bertin-Mahieux
Fondateur, NEOS RH
· Mirka Boudreau
Directrice des ventes – Amérique latine, Métal 7
· Guillaum Dubreuil
Directeur, affaires publiques et relations publiques,
Chambre de commerce du Canada
· Frédérick Gariépy
Gestionnaire promoteur, Forco Groupe immobilier
· Thi Be Nguyen
Conseillère, Bureau de la présidence (Affaires publiques), Banque Nationale

 

[Lire toute la nouvelle]

Deveau Avocats ouvre ses portes sur la Rive-Sud de Montréal

BROSSARD, le 20 février 2015 – Deveau Avocats est fier d’annoncer l’ouverture de son nouveau bureau sur la Rive-Sud de Montréal. La nouvelle étude située à Brossard offre des services spécialisés dans une multitude de domaines du droit grâce au soutien de plus de 60 avocats. Deveau Avocats profite également de l’occasion pour annoncer les nominations de Me Claude Boulanger, Me Marc-Antoine Cloutier ainsi que de Me Véronique Landry à titre d’associés du bureau Rive-Sud.

Par l’ouverture de son nouveau bureau, Deveau Avocats souhaite offrir toute la gamme de ses services, en droit municipal, public et agricole, ainsi qu’en droit des affaires, de la famille et du litige civil aux citoyens, entreprises et municipalités de la Rive-Sud.

Par ailleurs, mentionnons que les nouveaux associés du bureau de Brossard sont déjà bien enracinés sur la Rive-Sud de Montréal. Pour sa part, Me Marc-Antoine Cloutier s’est fait connaître pour son engagement au sein de la communauté et pour avoir fondé et dirigé la Clinique juridique Juripop, un organisme dédié à l’amélioration de l’accès à la justice dont il est toujours le président. Il a oeuvré chez Deveau Avocats comme étudiant en droit, comme stagiaire et comme avocat avant d’être nommé associé. « Je suis très fier de l’ouverture de Deveau Avocats sur la Rive-Sud, un cabinet déjà bien implanté et apprécié partout au Québec. Je compte mettre toute l’expertise acquise au gré des projets qui m’animent depuis longtemps au bénéfice des citoyens, agriculteurs, élus, et hommes ou femmes d’affaires passionnés qui me font l’honneur de leur confiance », a déclaré Me Cloutier. Lauréat de nombreux prix soulignant son dévouement et son excellence, ce dernier compte également continuer à s’impliquer activement au sein de la communauté. « À travers mon parcours, j’ai pu compter sur le soutien de nombreuses personnes. Ainsi, j’ai l’intention de redonner à la communauté et de partager mon expertise auprès des jeunes qui souhaitent se lancer en affaires et développer de nouveaux projets », a conclu Me Cloutier.

Avant de se joindre à l’équipe de Deveau Avocats, Me Claude Boulanger, qui oeuvre en droit des affaires depuis plus de 30 ans, travaillait pour la firme Boulanger Boisvert, un cabinet qu’il a fondé il y a maintenant plus de 20 ans. « J’ai fait le choix de joindre Deveau Avocats et de favoriser son implantation sur la Rive-Sud de Montréal notamment avec l’objectif d’offrir à ma clientèle une gamme de services plus diversifiée et dans tous les domaines du droit. Ceux qui me font confiance depuis toutes ces années en droit des affaires peuvent maintenant compter sur nous pour répondre à toutes les questions, aussi diversifiées soient-elles », a déclaré Me Boulanger.

Mentionnons également le retour de Me Véronique Landry au sein de l’équipe de Deveau Avocats, où elle avait développé son expertise en droit public et municipal. Après avoir oeuvré chez Deveau pendant de nombreuses années en début de carrière, elle a travaillé à titre de responsable du contentieux et de greffière adjointe à la Ville de Brossard, puis comme directrice des Services juridiques à la Ville de Beloeil. « Au fil des années,  j’ai acquis une sensibilité pratique essentielle aux besoins administratifs et politiques. Je suis persuadée que mon expérience sera bénéfique pour les administrations municipales et pour les individus oeuvrant avec les municipalités. Forte de mon expertise et de mon cheminement, je suis fière de retrouver l’équipe de Deveau Avocats », a soutenu Me Landry.

Finalement, le bureau de Brossard pourra compter sur la présence de Me Vincenzo Carrozza, qui pratique le droit dans les domaines du litige civil, de la faillite et en insolvabilité, ainsi que sur la présence de Me Meryem Abouamal, laquelle concentre sa pratique en droit familial et de l’immigration.

« Nous sommes présents à Laval et sur la Rive-Nord depuis la fondation du bureau, il y a 40 ans. Depuis presque 10 ans, nous nous sommes bien implantés dans la région de l’Outaouais en plus de desservir la Côte-Nord et la Gaspésie par notre bureau des Îles-de-la-Madeleine. Nous sommes maintenant très fiers de faire ce pas additionnel et d’annoncer l’ouverture d’un sixième bureau, cette fois sur la Rive-Sud de Montréal », a conclu Me Jean-François Gagné, associé principal du cabinet.

À propos de Deveau Avocats

Fondé en 1971, Deveau Avocats est l’un des plus grands cabinets d’avocats au Québec. Bien établi à Laval, Rosemère, Saint-Jérôme, en Outaouais, Îles-de-la-Madeleine et maintenant à Brossard, il compte sur la présence de plus de 60 avocates et avocats qui offrent des conseils et des services juridiques dans une multitude de domaines du droit. En plus de conseiller de nombreuses PME, le cabinet représente également de nombreuses institutions publiques, parapubliques, des entreprises et des organismes de toutes envergures.

[Lire toute la nouvelle]

Deveau Avocats et Me Jean-Pierre St-Amour, fiers partenaires de la revue Élites

En collaboration avec l’Union des municipalités du Québec, le cabinet Deveau Avocats est fier d’annoncer qu’elle a participé au dossier spécial de grande envergure dédié à l’apport des élus municipaux à la collectivité québécoise.

Publiée dans une édition spéciale nommée Élites, cette tribune honorifique est au cœur de ce numéro d’exception, consacré globalement à différentes personnalités qui se distinguent par leur exceptionnelle contribution à la société.

On retrouve dans cette édition spéciale une entrevue exclusive avec Me Jean-Pierre St-Amour, docteur en droit et associé du cabinet.

Cette revue de grande qualité compte 35 000 lecteurs du monde des affaires, du milieu politique et du grand public, sans compter bien évidemment les élus municipaux.

[Lire toute la nouvelle]

M. le Bâtonnier, Francis Gervais, Ad. E. publie dans la revue Juriste International

L’article intitulé « Peut-on concilier les règles régissant le respect du secret professionnels et celles régissant la lutte contre le blanchiment d’argent? » rédigé par Me Francis Gervais a été publié dans la prestigieuse revue Juriste International de l’Union Internationale des Avocats.

La revue est distribuée mondialement à plus de 3000 exemplaires aux membres de l’Union Internationale des Avocats.

L’objectif de la revue Juriste International est d’offrir un forum de débats et d’information sur des sujets qui intéressent les juristes en exercice dans le monde entier.

[Lire toute la nouvelle]